MHSC 2-0 FC Lorient : après la souffrance vint la délivrance | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

MHSC 2-0 FC Lorient : après la souffrance vint la délivrance

Bougés par leurs ardversaires en première période, les montpelliérains se sont battus comme des lions pour arracher une victoire extrêmement importante dans la course au maintien. BravO les gars !

AUTOUR DU MATCH : Mobilisation générale

Une semaine après la victoire au Havre, le MHSC n’avait qu’une idée en tête : doubler la mise en remportant un 2ème succès consécutif face à un autre concurrent direct pour le maintien : le FC Lorient. Pour de faire, la mobilisation générale avait été décrétée dans les tribunes et aux abords du stade, avec un public venu en nombre et plusieurs animations prévues :  des activités ludiques avec les enfants sur le terrain annexe à partir de 10h, une bodega, un freestyler, un concours de jongles et un défi autour du volley sur le parvis Haut-Languedoc.

Ce match avait aussi été placé sous le signe du soutien à l’association 1Km pour la Vie, qui œuvre pour la sensibilisation au don d’organes et dont Jordan Ferri est le parrain. Richard Barthès, fondateur de l’association, a d’ailleurs remis le Trophée du joueur du mois de mars à Téji Savanier, tandis que sa Présidente actuelle, Cécile Garcia Cabrol (accompagné de Sylvain Fadat greffé cardiaque et sportif) ont donné le coup d’envoi fictif de la rencontre.

Côté compo, l’entraîneur montpelliérain, Michel Der Zakarian était privé de Sainte-Luce et Sylla (blessés), ainsi que de Kiki Kouyaté, en protocole commotion après son choc à la tête lors du match au Havre. Il enregistrait en revanche le retour de Joris Chotard au milieu, après 3 semaines d’absence sur blessure, et de Wahbi Khazri, de retour de suspension. Côté Lorientais, le coach morbihannais, Régis Le Bris avait opté pour son 3-4-3 du moment, avec Bamba en pointe.

LE MATCH : MHSC 2-0 FC LORIENT

Dans une très grosse ambiance, les Pailladins débutaient par 3 premières minutes très probantes, avant de perdre peu à peu la possession du ballon. Pris de vitesse, notamment au milieu, les Héraultais concédaient plusieurs corners et une situation très chaude, lorsqu’un centre lorientais filait devant le but, heureusement sans être repris (17e). Si les Montpelliérains ripostaient d’abord par une reprise de Chotard, de peu à côté (22e), puis par une grosse situation aux abords de la surface bretonne (24e), la menace morbihannaise restait omniprésente, et il fallait un magnifique arrêt de Lecomte devant Bamba (34e) pour empêcher Lorient de passer devant au tableau d’affichage. Même si un superbe centre de Tchato (40e), puis une tête de Sagnan sur un coup-franc de Savanier (44e) faisaient vrombir le public de La Mosson, les Pailladins devaient assurément faire mieux après la pause pour faire plier cet adversaire valeureux.

Au retour des vestiaires, Coulibaly remplaçait Tamari, visiblement émoussé. Choix gagnant puisque l’ancien joueur de Stuttgart obtenait plusieurs corners. Plus présents dans les duels, les Montpelliérains souffraient oins et gagnaient plus de ballons. Sur une belle récupération pailladine, Nordin accélérait avant d’être déséquilibré dans la surface par Adjei. Après vérification par la VAR, Téji Savanier prenait ses responsabilités et transformait le penalty de façon remarquable (1-0, 54e). Un peu plus de 5 minutes plus tard, Wahbi Khazri était même tout proche de doubler la mise en reprenant un corner de Savanier, mais Mvogo réalisait un arrêt décisif.

Dès lors, face à des Lorientais obligés de gagner et donc de se découvrir, les Montpelliérains devaient avant tout résister pour conserver cet avantage. Ils faillirent faire mieux mais la magnifique frappe de Khazri envoyait le ballon sur la transversale (66e), ou bien sur cette tentative de Savanier à l’issue d’une superbe action individuelle (72e)

Poussés dans leurs retranchements mais galvanisés par leur public, les Montpelliérains ont ensuite eu d’autres opportunités en contre, mais il se sont surtout évertués, avec beaucoup de générosité et de courage, à conserver ce succès si important… Jusqu’à l’entame du temps additionnel et cette magnifique contre-attaque conclue par Yann Karamoh, auteur, au passage, de son 1er but sous le maillot du MHSC (2-0, 90e+1). Cette fois, le public de La Mosson (qui a joué un sacré rôle en soutenant son équipe de bout en bout) pouvait exulter et savourer cette victoire si importante dans la course au maintien. Il faut désormais confirmer dès la semaine prochaine à Clermont. En attendant, savourons un peu, car, après la souffrance vint la délivrance. Bravo les gars.

La fiche technique

Dimanche 7 avril.
28ème journée de Ligue 1 Uber Eats.

Stade de La Mosson.

Mi-temps : 0-0
Score final : 2-0
Arbitre : M. Lissorgue.

MHSC : Savanier (pen, 54e), Karamoh (90e+1).

MHSC : Ferri (14e), Savanier (42e), Khazri (61e); FC Lorient: Yongwa (43e), F. Mendy(45e+2), Adjej (53e), Bamba (59e), Katseris (90e)

MHSC : Lecomte - Tchato, Omeragic, Sagnan, Mincarelli - Ferri (Jullien, 75e), Chotard, Savanier - Nordin, Khazri (Karamoh, 70e), Tamari (Coulibaly, 46e). Entraîneur : Michel Der Zakarian.

FC LORIENT: Mvogo - F. Mendy, Adjei, Touré - Katseris, Abergel (cap.), Louza (Bakayoko, 75e), Yongwa (B. Mendy, 75e) - Bouanani (Kroupi, 81e), Kari (Ponceau, 67e)- Bamba (Dieng, 81e). Entraîneur : Régis Le Bris.

 

Le fait du match : Nordin - Savanier, duo décisif

En obtenant le penalty de l’ouverture du score, Arnaud Nordin a été décisif pour la 20e fois depuis le début de la saison dernière en Ligue 1, en plus de 14 buts et 5 passes décisives. Seul Téji Savanier (29 fois), dont un but ce dimanche (son 8ème de la saison) ont fait mieux sur la période parmi les joueurs actuels du MHSC.

A lire également

12mai2024

Info Club

QUAND ET Où ?La campagne d’abonnement 2024/2025 se déroulera à partir du mardi 18 juinAu Club House du Centre d’entraînement Bernard-Gasset Diadora Utility  (Grammont).Sur la billetterie en ligne du club iciINFOS PRATIQUESLes
Lire la suite

19mai2024

Équipe pro

Ce dimanche soir, le MHSC se déplaçait à lens pour la dernière journée de la saisonDès le debut de la rencontre c'est l'ancien Montpelliérain Elye Wahi qui a ouvert le score dès la 6ème minute, Machado a doublé la mise
Lire la suite

16mai2024

Féminines

déjà Sacrée en novembre, Sonia Ouchene décroche son second trophée de joueuse du mois en remportant le titre de joueuse des mois d'avril-mai.Qui succèdera à Maelle Lakrar, sacrée joueuse de la saison 2022/2023 ? C'est ce que sont
Lire la suite