Jean Fernandez : « Trouver un certain équilibre » | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Jean Fernandez : « Trouver un certain équilibre »

Arrivé en juin dernier à la tête du MHSC, le nouvel entraîneur montpelliérain Jean Fernandez nous livre ses premières impressions sur le début de saison de son équipe et ce qu'il attend d’elle dans les matchs à avenir

 

500 Fernandez.jpg

Jean Fernandez, vous dirigez le club depuis juin dernier ; quelles sont vos premières impressions d’entraîneur du MHSC ?
Je me sens très bien. J'ai pris mes marques assez rapidement. Je travaille avec des gens passionnés, des gens que je connais déjà pour certains depuis plusieurs années, le tout dans des conditions optimales. Je me sens très à l'aise. Même si je suis là depuis deux mois, j'ai l'impression d'être ici depuis pas mal de temps tellement je me sens bien. Tout se passe très bien avec les joueurs, le staff, les dirigeants… Nous avons de très bonnes conditions de travail et les supporters sont très sympas aussi. Jusqu'ici tout va bien.

 

Le MHSC a une image forte à l'extérieur. Maintenant que vous êtes au club, est-ce celle à laquelle vous vous attendiez avant d'arriver ?
Oui. Le MHSC est un club que je connais depuis de nombreuses années tout comme le Président Louis Nicollin que j’avais croisé à de nombreuses reprises. Le club a évolué positivement. Il a une image forte à l'extérieur notamment depuis son titre de Champion de France et le fait d'avoir disputé la Ligue des Champions. Cette image correspond en tout point à celle que je me faisais avant mon arrivée ici. Il y a des gens de qualité, des gens passionnés qui ont l'esprit club et qui travaillent beaucoup. Au niveau des valeurs, cela me correspond bien.

 

Coach debout.jpgL'équipe a connu un profond renouvellement cet été avec pas mal de départs. Comment la trouvez-vous ?
Plusieurs joueurs importants sont partis durant l'intersaison dont Belhanda, Estrada, Utaka ou Bedimo, d'autres en avaient fait de même la saison précédente… Cela fait partie du jeu, notamment après un titre de champion. Aujourd'hui il est clair qu’on repart sur un nouveau cycle. Il faut nous laisser un peu de temps. Nous avons fait six semaines de préparation d'avant saison, une bonne campagne de matchs amicaux, quatre rencontres de championnat, mais il est encore difficile et surtout beaucoup trop tôt pour porter un jugement. Ce que je constate aujourd'hui, c'est qu'en termes de points nous sommes bien mais qu'au niveau du jeu on peut et on doit encore faire beaucoup mieux. Maintenant je me répète mais il faut nous laisser un peu de temps.

 

Pensez-vous que le titre obtenu il y a deux ans est définitivement digéré ?
Oui je pense. Il ne faut pas perdre de vue qu'il n'est pas facile de gérer un titre, surtout pour un club qui au départ n'avait pas vocation à être champion de France. Cela dit, deux ans plus tard, je pense pouvoir dire que le club l’a bien géré car ce n'est vraiment pas facile.

 

Quel premier bilan tirez-vous de ce début de saison ?
Nous avons fait un match de qualité récompensé par un bon point contre le PSG en ouverture. Ensuite, on savait que contre Monaco ce serait très difficile. La seule déception c'est d'avoir pris quatre buts. On devait prendre les trois points contre Sochaux, on l’a fait même si ça a été laborieux. Enfin, avoir pris un point à Nice dans les conditions où le match s'est joué, c'est une bonne performance. Sur le plan comptable, on peut être satisfait d’avoir cinq points aujourd'hui. Si on m’avait dit avant le début du championnat que nous aurions cinq points après quatre matchs, tout en ayant joué Paris, Monaco et Nice qui a fini quatrième la saison passée j'aurais signé tout de suite. Ensuite il est certain qu'au niveau de la manière on peut faire mieux, mais à ce niveau-là il faut laisser un petit peu de temps à l'équipe pour trouver un certain équilibre. Nous avons une équipe en devenir qui est très jeune. Il faut donc être patient.

 

Comment expliquez-vous la différence de comportement de l'équipe à domicile et à l'extérieur ?
Les chiffres montrent que nous avons deux visages différents à domicile et à l'extérieur. Cela date d'ailleurs de la saison dernière puisque lors du dernier exercice l'équipe a terminé troisième meilleure équipe à domicile et 17e sur les matchs extérieurs. Il faut garder cette maîtrise qui est la nôtre à domicile, ce qui n'est pas facile, tout en essayant d'être un peu plus solide sur les matchs à l’extérieur et surtout essayer d'éviter ces erreurs individuelles qui nous font mal. Quand je vois le match de Monaco, on ne fait pas un grand match mais on ne fait pas un mauvais match non plus. Ce qui nous fait mal ce sont des erreurs individuelles et on en fait beaucoup trop. Les joueurs le savent et travaillent en ce sens. À nous d'avoir un petit peu plus de discipline collective à l'extérieur. L'autre aspect concerne la confiance. Avant d'avoir récolté un point à Nice, l'équipe restait sur 7 revers consécutifs à l'extérieur. Il y a un gros travail à faire à ce niveau-là. On essaie de corriger plusieurs petits détails pour nous permettre d'être plus performants hors de nos bases. Si l'on parvient à faire un bon résultat à l'extérieur face à une grosse équipe, cela nous permettra d'emmagasiner de la confiance pour la suite de la saison.

 

250 FERNANDEZ.jpgQuel bilan faites-vous du mercato ?
Victor Montaño est un joueur indispensable à notre organisation. Avec Herrera, nous avons un joueur capable de jouer avec le ballon dans les pieds, et nous avions besoin d'un attaquant capable de prendre la profondeur. En plus, Victor est un joueur du club, tout le monde l'apprécie ici, que ce soit sur le plan footballistique ou sur le plan humain. C'est un plus pour nous. Ensuite, nous avons recruté Siaka Tiéné qui remplace Bedimo. Il a beaucoup d'expérience et a déjà montré ses qualités sur les premiers matchs de la saison. Avec Djamel Bakar qui est venu pour remplacer John Utaka, je suis convaincu que nous avons aussi fait une bonne acquisition. Yassine Jebbour est un garçon de qualité et il possède la particularité d'être polyvalent. Il peut jouer des deux côtés et également au milieu ce qui peut être intéressant pour nous. Nous avions besoin d'un joueur de cette qualité-là. Concernant Sanson et Deza ce sont de bons joueurs en devenir qui peuvent être de très bonnes opportunités pour le moyen terme.

 

La trêve internationale arrive assez tôt. Comment l'occupez-vous ?
On continue à travailler que ce soit sur le plan physique, technique ou tactique. Ce qui est très intéressant dans ce genre de semaine, c'est que nous n'avons pas la pression du match du week-end. Le fait qu'il y ait moins de pression permet qu’il y ait plus de concentration au niveau des exercices. C'est une bonne chose. Nous avons cependant décidé de faire une grosse semaine de travail puisque l’équipe s’est entraînée tous les jours sauf dimanche et lundi dernier dont deux fois à deux reprises.

 

Qu'attendez-vous de l'équipe désormais et en quoi doit-elle encore progresser ?
On doit progresser dans beaucoup de domaines. Comme je le disais précédemment, au niveau des points c’est bien, mais sur le plan du jeu je suis persuadé qu'on est capable de faire beaucoup mieux On doit être meilleur dans la récupération et de la conservation du ballon. On manque un peu de percussion offensive et on ne tire pas assez au but. Certains joueurs vont retrouver petit à petit leur niveau, j'attends aussi le retour de plusieurs blessés car nous avons besoin de tout le monde pour essayer d'aller le plus haut possible. On doit encore beaucoup travailler mais je suis persuadé qu'on va y arriver car les garçons font beaucoup d'efforts. Avec le temps, on finira par trouver un équilibre pour être meilleur dans le jeu.

 

Pour conclure un mot sur le prochain match, contre Reims ?
C'est un match important. Pour valoriser notre bon point ramené de Nice, on doit décrocher la victoire face à Reims. C'est une équipe qui a effectué un recrutement judicieux et qui a réalisé un très bon début de saison. Les Champenois ont battu Lille puis Lyon à Lyon… Ce n'est pas rien ! C'est une équipe en confiance qui a des joueurs capables de faire des différences devant et des hommes d'expérience derrière. J'ai beaucoup de respect pour cette équipe. Il nous faudra être vigilants. Cela dit, nous aurons la chance de jouer à domicile et, chez nous, on doit gagner.
 

A lire également

12mai2024

Info Club

QUAND ET Où ?La campagne d’abonnement 2024/2025 se déroulera à partir du mardi 18 juinAu Club House du Centre d’entraînement Bernard-Gasset Diadora Utility  (Grammont).Sur la billetterie en ligne du club iciINFOS PRATIQUESLes
Lire la suite

19mai2024

Équipe pro

Ce dimanche soir, le MHSC se déplaçait à lens pour la dernière journée de la saisonDès le debut de la rencontre c'est l'ancien Montpelliérain Elye Wahi qui a ouvert le score dès la 6ème minute, Machado a doublé la mise
Lire la suite

16mai2024

Féminines

déjà Sacrée en novembre, Sonia Ouchene décroche son second trophée de joueuse du mois en remportant le titre de joueuse des mois d'avril-mai.Qui succèdera à Maelle Lakrar, sacrée joueuse de la saison 2022/2023 ? C'est ce que sont
Lire la suite