Elye Wahi à l’assaut de l’Euro Espoirs | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Elye Wahi à l’assaut de l’Euro Espoirs

Comme son coéquipier au MHSC, Joris Chotard, l'attaquant montpelliérain s’apprête à disputer l’Euro Espoirs en Roumanie et en Géorgie. A l’approche du 1er match des Bleuets, ce jeudi 22 juin contre l’Italie (20h45), il évoque son plaisir de participer à cette compétition, ainsi que ses ambitions.

« C’est un honneur et un plaisir de participer à cette compétition. Ce n’est pas tout le monde qui a cette opportunité. J’en suis très heureux ».

C’est avec ces mots qu’Elye Wahi décrit son plaisir de faire partie de la liste des jeunes tricolores retenus pour disputer le Championnat d’Europe Espoirs qui se déroule actuellement en Roumanie et en Géorgie. Mais en grand compétiteur qu’il est, l’attaquant pailladin s’est empressé de rajouter dans un large sourire : « Ça récompense le travail et ma progression avec le MHSC, mais il ne faut pas s’arrêter là, ce n’est pas une finalité. Certes, c’est bien d’être appelé, mais après, il faut tout faire pour réaliser de belles prestations ».

Premiers adversaires des Tricolores dans cette compétition, les Italiens ce jeudi 22 juin (20h45). Viendront ensuite la Norvège et la Suisse de son coéquipier montpelliérain Gabriel Barès, prêté la saison passée à Thoune : « Ce sont de très belles nations, chacune avec ses caractéristiques et on espère évidemment gagner les matchs qu’il faut pour pouvoir sortir des poules et, ensuite, aller le plus loin possible dans la phase à élimination directe », souligne Elye. « Concernant Gabriel Barès, c’est un coéquipier qui, jusqu’ici, n’a pas eu la chance de jouer avec nous et qui est parti en prêt mais je serai très heureux de le revoir ».

Au moment de décrire cette équipe de France Espoirs où figurent quelques visages bien connus du Championnat de France de Ligue 1, Elye Wahi ne tarit pas d’éloges sur ses coéquipiers : « Quand on regarde les joueurs qui composent cette équipe sur le plan individuel, c’est très fort. Nous avons des qualités à la fois très différentes et très complémentaires et c’est ce qui fait que je crois beaucoup en cette équipe », explique Elye qui compte 4 sélections avec les Bleuets et a déjà inscrit un but contre la Belgique. « J’ai eu la chance d’être appelé dans toutes les sélections de jeunes mais ce sera son 1er tournoi international, donc forcément, je suis très heureux et impatient d’y être ».

Une impatience qui s’explique aussi par le fait qu’Elye avait malheureusement dû déclarer forfait pour la phase finale de l’Euro U19 l’été dernier en raison d’une blessure, avant de devoir aussi renoncer à La Coupe du Monde U20 il y a quelques semaines, compétition située en dehors des dates FIFA et pour laquelle il n’avait pas été libéré : « C’était une déception mais c’était aussi très compréhensible car la saison n’était pas terminée et que le club avait encore besoin de moi. Il n’y a aucun souci là-dessus, précise-t-il. La priorité, c’est le club ».

De la tenue orange et bleue du MHSC à celle Bleue de France, une chose est sûre, Elye la porte toujours aussi bien : « C’est une grande fierté de porter le maillot de mon pays j’en suis très heureux, raconte-t-il. C’est aussi un honneur et on essaie d’en défendre les couleurs du mieux possible ». Intronisé en équipe de France Espoirs par son coéquipier en club, Joris Chotard, Elye se sent très bien dans le groupe tricolore : « Joris est quelqu’un avec qui je m’entends très bien, que ce soit sur le terrain ou en dehors et il a tout fait pour bien m’accueillir lors de ma première sélection et pour faciliter mon intégration dans le groupe, même si je connaissais déjà quelques joueurs de cette équipe », tient à préciser l’attaquant montpelliérain. « Quoi qu’il en soit, ça fait vraiment du bien de connaitre quelqu’un avec qui tu joues au quotidien lors d’un événement comme celui-là. C’était très gentil de sa part ». Lorsqu’on lui demande d’évoquer les différences entre les sélections de jeunes et le pallier des Espoirs, Elye le décrit de la façon suivante : « Ce n’est pas du tout la même intensité. Avec les U20, on affronte des joueurs de notre catégorie d’âge dont quelques-uns évoluent en pros alors qu’avec les Espoirs, c’est l’intégralité de l’équipe qui évolue en équipe première. C’est en ça que le niveau est plus élevé ».

Côté objectifs, le n°21 pailladin espère « gratter le plus de temps de jeu possible car la concurrence est rude et, bien sûr, donner un maximum pour l’équipe et aller le plus loin possible. Ce groupe est vraiment de qualité, il contient de très bons joueurs et nous avons une belle carte à jouer ». 

Un sacre en finale le 8 juillet prochain à l’Adjarabet Arena de Batoumi (Géorgie) serait en tout cas la plus belle des manières pour Elye Wahi de conclure une superbe saison à titre personnel, ponctuée de 19 buts et 5 passes décisives sous le maillot pailladin : « C’est vrai que ça viendrait conclure une saison très riche pour moi, que ce soit en sélection avec mon 1er match puis mon premier but en équipe de France espoirs, mais aussi en club. J’ai vécu beaucoup de moments forts et si je peux les terminer avec un bel Euro, ce serait magnifique », affirme Elye avant d’évoquer plus précisément sa saison avec le MHSC : « Collectivement, nous avons vécu un début de saison très compliqué mais on a su relever la tête et, l’essentiel, c’est que nous ayons obtenu ce maintien. Si j’ai eu peur pendant la saison ? Non, ce sont des choses qui arrivent dans une carrière et l’essentiel c’est que nous ayons su rebondir pour permettre au club de rester en Ligue 1. C’est aussi dans la difficulté qu’on progresse et qu’on apprend et je peux dire que, cette saison, j’ai beaucoup appris », détaille-t-il. « À titre personnel, je pense que j’ai réalisé une belle saison même si on ne peut jamais être pleinement satisfait et qu’on veut toujours faire mieux, je suis satisfait de la saison que j’ai faite ».

Avant de refermer cet entretien, Elye Wahi a tenu à conclure en évoquant « sa fierté de représenter le MHSC en sélection » et précise : « c ’est aussi une grande responsabilité et je vais tout faire pour en être digne ».

Nous n’en doutons pas cher Elye ! Bonne compétition à toi. L’ensemble du MHSC est derrière toi !

LE PROGRAMME

PHASE DE GROUPE

Jeudi 22 juin

  • France vs Italie (20h45, Cluj Arena, Cluj-Napoca)

Dimanche 25 juin 

  • Norvège vs France (20h45, CFR Cluj Stadium, Cluj-Napoca)

Mercredi 28 juin

  • Suisse vs France (20h45, CFR Cluj Stadium, Cluj-Napoca)

PHASE À ELIMINATION DIRECTE

  • Quarts de finale : 1 et 2 juillet
  • Demi-finale : 5 et 6 juillet
  • Finale : 8 juillet à 20h

A lire également

12mai2024

Info Club

QUAND ET Où ?La campagne d’abonnement 2024/2025 se déroulera à partir du mardi 18 juinAu Club House du Centre d’entraînement Bernard-Gasset Diadora Utility  (Grammont).Sur la billetterie en ligne du club iciINFOS PRATIQUESLes
Lire la suite

16mai2024

Féminines

déjà Sacrée en novembre, Sonia Ouchene décroche son second trophée de joueuse du mois en remportant le titre de joueuse des mois d'avril-mai.Qui succèdera à Maelle Lakrar, sacrée joueuse de la saison 2022/2023 ? C'est ce que sont
Lire la suite

Équipe pro

A l’heure du dernier match de la saison, ce dimanche sur la pelouse du Racing Club de Lens (21 heures) le jeune milieu de terrain montpelliérain (20 ans) revient sur l’exercice qui s’achève ainsi que sur sa progression personnelle
Lire la suite