[RdP] V. Hilton : « Tout ce qu’on dit dans un vestiaire doit pouvoir être compris »

Dans son article Comment s'intégrer en Ligue 1 sans parler français ?, France Football a notamment donné la parole à notre capitaine brésilien Vitorino Hilton. Ce dernier raconte son expérience à la journaliste Cindy Jaury : « Quand je suis arrivé en Suisse, c'était très difficile. Aucun joueur ne parlait portugais. Heureusement, le kiné le pratiquait, et il m'a beaucoup aidé avec Favre (alors entraîneur du club, NDLR) […] Le langage du ballon nous aide, mais ça reste compliqué de parler de plan de jeu sans comprendre la langue […] Même si on ne dit pas du mal des autres joueurs quand on parle portugais, tout ce qu'on dit dans un vestiaire doit pouvoir être compris […] Je suis en France, je dois parler français », assure ainsi Vito qui joue dans l'Hexagone depuis douze ans et qui a évolué sous les couleurs de Bastia, Lens et Marseille avant de venir à Montpellier en juin 2011.


