Équipe pro masculine

[RdP] Yacouba Sylla : « Ma carrière, elle est quand même semée d’embûches »

La Revue de Presse de ce lundi nous amène à SoFoot consacre une longue interview à Yacouba Sylla ce lundi sur son site web. Le capitaine du Mali et milieu de terrain du MHSC prêté par Rennes, revient longuement sur son parcours ainsi que sur l'avenir : «  Avant tout, j'ai envie de prendre du plaisir. Depuis que je suis professionnel, je n'ai jamais été exploité à 100% de mes qualités et je sais que j'ai une grosse marge de progression. Aujourd'hui, je peux dire que je ne suis qu'à 60% de mes capacités. Dans ma carrière, j'ai rencontré très peu de personnes qui m'ont fait confiance par rapport à mon football. Quand tu retraces ma carrière, elle est quand même semée d'embûches : à Caen, je ne suis pas gardé. À Aston Villa, je dois me battre pour gagner ma place parce que je suis un joueur qu'on ne connaît pas. J'ai besoin qu'on me fasse confiance dans la durée. C'est ça qui m'a manqué. Mes changements de club ont souvent été dictés aussi par une Coupe d'Afrique, parce que je veux toujours y être compétitif. Maintenant, j'aimerais évoluer dans un environnement qui me permettra de m'inscrire sur du long terme et me fera me dire qu'à la fin de ma carrière, je ne regretterai rien. Et je sais que si je trouve ça, je vais rendre heureux cet environnement-là. Ça peut être pris comme de l'arrogance, mais j'ai confiance en mes qualités.» Sera t-il toujours à Montpellier la saison prochaine ? « Je ne dis pas que je ne serai plus à Montpellier ni à Rennes. Je suis prêté avec option d'achat, je ne connais pas la position des deux clubs, mais j'espère que l'on va se rencontrer très rapidement pour pouvoir en discuter. Aujourd'hui, je suis bien à Montpellier. Après, sur le plan sportif, ce n'est pas la saison que j'espérais (il a joué 14 matchs, ndlr). Depuis mon retour de la CAN et avec la concurrence, ça s'est un peu compliqué. J'ai été prêté pour ça et, finalement, les choses se répètent depuis que je suis revenu en France : on ne me fait pas confiance dans la durée. À la base, je n'avais pas été recruté pour être un complément d'effectif. Et depuis que je suis revenu de la CAN, je n'ai fait que deux matchs titulaire. Après, j'accepte les choix du coach, je ne revendique rien, le travail finira par payer. J'espère juste que je me stabiliserai, que ce soit à Montpellier ou ailleurs. »

Retrouvez aussi Yacouba Sylla ce soir comme invité du Club Sers sur France Bleu Hérault à partir de 18h30.

À lire aussi