Sonia Ouchene : « Je crois en cette équipe »
Au l’aube de cette saison 2025-2026 qui sera sa 3ème au club, la milieu de terrain de 25 ans a balayé l’ensemble de l’actualité, à commencer bien sûr par le match de ce samedi contre Fleury. Un discours humble et sincère, teinté de raison mais pas sans ambition
Pour commencer, avec le recul, quel regard portes-tu sur la saison dernière ?
Elle a été, à mon sens, relativement bonne, même si, bien évidemment, nous aurions aimé jouer les playoffs. Malgré-ce, je trouve que le groupe a montré des belles choses, notamment au niveau de l’état d’esprit. La jeunesse de l’effectif induit aussi une marge de progression, ce qui est positif pour l’avenir.

La jeunesse de l’effectif induit aussi une marge de progression, ce qui est positif pour l’avenir
Comment l’intersaison s’est-elle déroulée ?
J’ai passé des belles vacances. J’ai pas mal voyagé et j’ai passé du temps avec ma famille et mes amis. Ça m’a permis de bien couper pour attaquer cette nouvelle saison avec un esprit plus libéré, en étant mentalement et physiquement requinquée. Concernant la reprise, elle a été un peu différente pour moi puisque j’ai eu une petite blessure qui m’a tenue éloignée des terrains pendant 3 semaines, mais ce contretemps est passé très vite. Nous avons vu des choses positives durant les matchs de préparation et, même si ce ne sont que des matchs amicaux et qu’il faut relativiser les résultats, c’est toujours bien de gagner.
L’effectif a été rajeuni à l’intersaison. Ça t’inquiète ?
Je ne sais pas si on peut employer le mot ‘’inquiétant’’, même si c’est toujours bien, quand il y a des cadres qui partent, de les remplacer. Ça ne nous empêche pas de travailler et, si éventuellement des recrues arrivent, j’espère qu’elles nous apporteront un plus. Nous avons profité de cette préparation pour nous roder et peaufiner les automatismes, notamment avec les jeunes joueuses qui ont intégré le groupe. Elles apportent beaucoup d’envie et d’insouciance. Elles ont envie de montrer et de bien faire, le tout dans un état d’esprit très positif. Vous savez, c’est parfois plus important d’avoir un super état d’esprit dans un groupe que de très fortes qualités individuelles sans que la cohésion de groupe ne soit au rendez-vous. Que ce soit Rosalie Chaine, Célia Chabod, Justine Rouquet ou Kentissia Bacoul Juillard, elles se sont toutes bien intégrées au groupe. Elles sont très sympa, à l’écoute et très sociables. Sur le terrain, elles ont un gros potentiel. Si, ensemble, avec le travail, le staff et les cadres, nous arrivons à les accompagner là où on veut, nous pouvons vraiment réaliser une belle saison. Chaque membre du groupe va être très importante, quel que soit son âge. Il va falloir travailler différemment, jouer sur d’autres qualités que celles qui étaient les nôtres la saison dernière, mais l’ambition reste la même.


Sur un plan plus personnel, c’est ta 3ème année au club, avec un nouveau rôle puisque tu es capitaine depuis plusieurs mois maintenant, aux côtés de Marie Levasseur…
Oui forcément. Lors de ma première année ici, il y avait des filles d’expérience et de qualité qui étaient là depuis longtemps et qui avaient un rôle bien plus important que celui que je pouvais avoir à ce moment-là. De mon côté, j’ai pris confiance, relativement vite, mon temps de jeu m’a aussi aidé en ce sens. Aujourd’hui, je débute ma 3ème saison au MHSC ; l’effectif n’est plus du tout le même et mon rôle est également différent de celui que j’avais précédemment. Je le prends volontiers que ce soit sur ou en dehors du terrain mais je ne suis pas toute seule car Marie Levasseur et d’autres cadres m’accompagnent. J’ai envie de prendre mon rôle de capitaine à cœur et d’avoir ce rôle de leader. Porter ce brassard est d’abord une fierté et un honneur. Ensuite, ça me pousse à sortir de ma zone de confort et à prendre certaines responsabilités auprès du groupe, ce qui est très enrichissant et valorisant.
Même si ce ne sont que des matchs de préparation et qu’il faut relativiser les résultats, c’est toujours bien de gagner

Quel message adresserais-tu à Marion Torrent qui est maman depuis cet été ?
Je lui dirai que je suis un peu déçue qu’elle ne soit pas sur le terrain avec nous, mais en même temps très heureuse parce que la raison pour laquelle elle n’est pas là, c’est sans doute l’une des plus belles au monde. Je tiens à lui souhaiter tout le bonheur du monde avec sa nouvelle petite famille ; qu’elle vive tous les moments pleinement, qu’elle soit heureuse et qu’elle profite au maximum avant de revenir avec nous. On l’attend avec impatience et on l’accueillera comme il se doit bien sûr ! (sourire)
Les jeunes apportent beaucoup d’envie et d’insouciance. Elles ont envie de montrer et de bien faire, le tout dans un état d’esprit très positif
Quels sont les objectifs de l’équipe cette saison ?
Je ne sais pas s’il convient de s’en fixer dès maintenant. Bien évidemment, dans l’absolu, ce serait de faire au minimum comme la saison dernière car on ne veut jamais faire moins que les saisons précédentes. Même si l’équipe a été rajeunie, ce n’est pas pour autant que je n’ai pas confiance en ce groupe. On a montré de belles choses durant les matchs de préparation et, même si ça demande évidemment confirmation, je suis persuadée que, si on garde cet état d’esprit positif, combatif et cette unité, on pourra réaliser des belles choses… et peut-être plus que ce que à quoi les gens s’attendent actuellement.

Avoir plus de ‘‘statistiques’’ fait partie de mes objectifs même si je n’ai pas envie de trop me focaliser là-dessus et que ça m’amène à faire des choses qui ne seraient pas constructives
Et sur le championnat dans son ensemble ?
Il est un peu mitigé dans le sens où je vois beaucoup de joueuses partir à l’étranger, ce qui est un petit peu triste pour le championnat français. Maintenant, il y a quand même des équipes qui arrivent à attirer des internationales, françaises ou étrangères, à l’image de Lyon. C’est une chance pour nous d’avoir l’opportunité de nous confronter à des adversaires d’un tel calibre. Il y a eu beaucoup de changements dans toutes les équipes et j’espère que ce championnat d’Arkema Première Ligue sera attrayant.
Pour conclure, une opération est organisée autour de ce match à l’occasion de la rentrée scolaire avec notamment des animations et l’entrée gratuite pour les moins de 16 ans…
C’est un vrai point positif et j’en profite pour remercier le club parce que c’est quand même un effort financier de mettre une telle opération en place. Aujourd’hui, en France, on n’a pas assez développé l’accueil des supporters et les animations. Ce genre d’initiative peut vraiment donner envie aux gens de venir au stade. J’espère qu’il y aura du monde. Pour nous, c’est important de se sentir soutenues. Ça nous donne de la force d’avoir du monde autour de nous et de voir que ces gens-là se sont mobilisés et se sont déplacés pour venir voir le match. J’espère qu’ils seront présents et qu’on leur offrira la victoire.



